Objectifs de la formation
1) Analyser une situation interculturelle afin d'être en mesure de penser, comprendre et saisir les différents enjeux, puis conduire des projets de valorisation et de communication. 2) Maîtriser l'environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l'échelle locale, nationale, internationale et européenne, et acquérir les connaissances nécessaires (juridiques, sociologiques, anthropologiques, historiques). 3) Appréhender les outils et acquérir des compétences opérationnelles en communication interculturelle et en ingénierie de projet. Cela implique de connaître les différentes étapes de la conception et mise en œuvre de stratégies, de contenus et de supports de communication et de valorisation d'un produit culturel.
Contenu de la formation
SEMESTRE 1 : UE 1 - Communication interculturelle 24h, 4 ECTS · Psychologie de la communication interculturelle · Communication interculturelle dans les entreprises UE 2 - Communication des organisations 24h, 4 ECTS · Communication des organisations & situations interculturelles · Communication appliquée aux entreprises culturelles UE 3 - Ingénierie de projets 24h, 4 ECTS · Politiques culturelles en France. Identification des acteurs · Ingénierie de projets UE 4 - Sociologie et anthropologie de la culture 36h, 5 ECTS · Sociologie de la culture. Confrontation de logiques dans le champ culturel · La démarche anthropologique comme expérience de l'interculturel (2) UE 5 - Réglementation et politiques de la culture en France et en Europe 24h, 4 ECTS · Droit de la culture · Politiques culturelles européennes UE 6 - Enjeux des politiques de la diversité dans les médias et la culture 36h, 5 ECTS · Identités, différences et diversité en contexte postcolonial · La diversité dans le champ de la culture · Enjeux de la diversité dans les médias en France UE 7 – Anglais 35h, 5 ECTS SEMESTRE 2 : UE 1 - Communication numérique 28h, 4 ECTS · Identités numériques et interculturalité · Communication numérique, réseaux sociaux et institutions · Informatique UE 2 - Mise en situation 24h, 4 ECTS UE 3 - Stratégies et gestion des entreprises culturelles 24h, 4 ECTS · Analyse de l'environnement et stratégie de l'entreprise culturelle · Gestion d'entreprise culturelle UE 4 - Politiques culturelles en France 24h, 4 ECTS · Politique de la ville et interculturel · Institutions, mémoire et minorités · Élaboration des politiques culturelles à l'échelle territoriale UE 5 - Échanges et relations culturelles internationales 24h, 4 ECTS · Échanges interculturels et mondialisation · Organisations internationales et interculturel UE 6 - Diplomatie culturelle et images de la France à l'étranger 24h, 4 ECTS · La culture française, ses spécificités, ses représentations · Circulation et rayonnement des productions françaises à l'étranger · Le réseau des Instituts français et leur action UE 7 - Socio-économie de la diversité 24h, 4 ECTS · Pluralisme dans les médias · Le management de la diversité · Communication et diversité · Production audiovisuelle et diversité UE 8 - Mémoire 5 ECTS UE 9 - Stage
Résultats de la formation
Débouchés professionnels : Responsable de la communication au sein d'un établissement culturel, d'une collectivité territoriale, d'une institution publique et/ou culturelle, d'associations, de Maison de la culture, de centres culturels ou d'entreprises liées à la production culturelles Concepteur·trice d'événements culturels et relations publiques pour des structures liées aux industries culturelles Chargé·e de mission ou de communication sur les questions de diversité au sein d'un établissement culturel, d'une collectivité territoriale, d'une institution publique et/ou culturelle, d'associations Chargé·e de mission ou de communication au sein du réseau culturel français à l'étranger (exemple : chargé de communication dans des Alliances françaises) Chargé·e de mission ou de communication dans des institutions internationales (UNESCO, ONG) Chef·fe de projet dans les collectivités territoriales Chargé·e de mission projet dans les centres socio-culturels, sociaux, ou de loisirs Consultant·e en ingénierie culturelle
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Niveau(x) de recrutement : Bac + 4 Formation(s) requise(s) Titres requis : 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent Information, communication 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent médiation culturelle, lettres, langues et civilisations étrangères, L.G.C, communication, études européennes, cinéma, théâtre... Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent. Ou par validation des acquis de l'expérience.