Retour
Master Informatique - Parcours Sécurité, fiabilité et performance du numérique (SFPN)
Objectifs de la formation
Le parcours Sécurité, fiabilité et performance du numérique (SFPN) offre une formation solide dans les domaines de la sécurité informatique et du calcul scientifique, notamment le calcul haute-performance, le calcul formel et la cryptographie. Cette triple compétence permet aux étudiants de se positionner avantageusement sur plusieurs segments du marché de travail, notamment au sein d'un tissu économique innovant et en pleine expansion. Une déclinaison en alternance du parcours plus orientée sur la sécurité informatique et des métiers techniques, est offerte en partenariat avec le CFA AFTI.
Contenu de la formation
"En s'appuyant sur les compétences fortes du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (Sorbonne Université / CNRS) dans les domaines du calcul, l'objectif est de former des spécialistes de haut niveau sur les thématiques de la cryptographie, du calcul haute-performance et du calcul scientifique (numérique/formel). Il s'agit de répondre aux besoins des nombreuses entreprises du numérique, mais aussi de grandes entreprises industrielles et sociétés de service. Ceux-ci sont croissants et garantissent une insertion professionnelle de qualité. Les profils attendus sont multiples. Par exemple, ils combinent une capacité à modéliser et analyser des problèmes difficiles de l'algorithmique mathématique sur lesquels la cryptographie moderne s'appuie, avec une capacité à concevoir et implanter de nouvelles solutions (algorithmiques, logicielles mais aussi matérielles) innovantes et haute-performance. Un autre objectif est de maintenir une recherche au meilleur niveau mondial dans ces domaines, en alimentant les centres académiques (Universités, CNRS, etc.) et institutions d'état (Ministère des Armées, ANSSI, etc.) de spécialistes à la pointe des connaissances actuelles, qui soient en capacité de faire évoluer le domaine."
Résultats de la formation
À l'issue de la formation, les étudiants ont acquis une expertise sur : les techniques de la cryptographie moderne, tant du point de vue de l'attaquant que du défenseur ainsi qu'une initiation aux techniques de cryptanalyse les modèles et paradigmes de calcul (approché/exact) et leur déploiement/développement tant dans les domaines liés à la cryptographie que ceux liés au calcul scientifique le calcul haute-performance, ses modèles et ses techniques de programmation. Ils peuvent exercer leur fonction dans des équipes de recherche et développement d'entreprises privées ou du secteur public. Les métiers envisagés en sortie du master sont par exemple : ingénieur développement et recherche pour la cryptologie ou le calcul et la simulation, conseil en sécurité informatique ou en calcul haute performance, chercheur.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Licence d'informatique ou de mathématiques (connaissances en algorithmique et programmation requises). Admissions sur dossier en M2 possibles après une première année de master dans une université ou école française ou étrangère.
Métier formé
Sécurité IT
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
SORBONNE UNIVERSITE
Durée de la formation
24 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 01/09/2021 - 31/08/2023