Objectifs de la formation
- Analyser les besoins fonctionnels de l'entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques du produit selon un cahier des charges, - Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en oeuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels, - Définir et mettre en oeuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, etc.) de fiabilisation, d'études ou de productions d'outils numériques, - Diriger des équipes travaillant en modes Agiles, - Le cas échéant, de participer directement au développement des solutions rich/trans/crossmédia, - Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées et en rédiger les documentations, - Informer ou former les équipes sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques, ...) et sur l'exploitation de nouveaux équipement, - Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services.
Contenu de la formation
1. Document numérique et systèmes d'information (40h - 4 ECTS) 2. NTIC et sciences sociales : des éthnométhodes aux enjeux de société (40 h - 3 ECTS) 3. Méthodologie : Ethnographie des usages (40h - 3 ECTS) 4. Exposé et suivi de projet (40h - 5 ECTS) 5. Les fondamentaux du management de projets SI (42h - 4 ECTS) 6. Les métiers du management de projets SI (21h - 1 ECTS) 7. Approche ethnographique de l'analyse des besoins (32h - 2 ECTS) 8. Normes de management et spécificités des projets hypermédia (42h - 4 ECTS) 9. Gestion, sécurité et qualité de projets hypermédia (35h - 3 ECTS) 10. Étude et audit de projets hypermédia (28h - 1 ECTS)
Résultats de la formation
Master mention culture et communication;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Soit sur titre de Master 1 tous domaines, avec des connaissances et une pratique confirmees des outils et espaces numeriques, soit sur validation des acquis professionnels et personnels.