Objectifs de la formation
Compétences attestées : Compétences transversales Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques Elaborer une vision stratégique des SI Concevoir et piloter des solutions de gestion en SI Mesurer et contrôler l?efficacité des outils et méthodes de gestion en SI Contrôler l?application des règles, normes de qualité en SI Développer une culture managériale et organisationnelle Accompagner les comportements et postures au travail
Contenu de la formation
Le parcours Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion (SICG) a pour objectif de former les étudiants au métier de contrôleur de gestion, avec une forte orientation systèmes d'information. L'intégration professionnelle se concrétise par plusieurs périodes en entreprise tout au long des deux ans dans le cadre d'une alternance : cela permet d'associer connaissances théoriques et résolution de problèmes pratiques. A l'issue de ce Master, les étudiants accéderont à des postes de cadres de haut niveau chargés de la conception et de l'animation de systèmes de contrôle de gestion dans tous types d'organisations : marchandes/non marchandes, petite/moyenne/grande entreprise, industrielles/commerciales/services, ou encore publiques/privées. La formation est à la fois axée sur la dimension gestion du métier (pilotage) et sur la dimension systèmes d'information, avec des mises en situation sur des ERP (SAP) et des logiciels de Business Intelligence (PowerBI, Qlikview, Qliksence, Business Object). Le titulaire d'un Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion aura l'expertise nécessaire pour concevoir et animer des Systèmes de Contrôle de Gestion dans un environnement fortement digitalisé.
Résultats de la formation
Master mention Management des Systèmes d'Information Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Acces en M1 :Le premier semestre du M1 est un tronc commun avec les autres parcours de l IAE pour 5 UE sur les 6 UE du semestre. La specialisation en SICG se fait au second semestre. Etudiants de profils gestion, sciences ou techniques, detenteurs de 180 ECTS, correspondant a trois annees d etudes superieures (Bac + 3, Licence, ecoles de commerce).https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/m1-systeme-information-et-cont...Acces en M2 :Les deux semestres du M2 sont specifiques au parcours. Etudiants titulaires d un Master 1 (Bac +4) en gestion, ecole de commerce ou ecole d ingenieurs (avec des prerequis en comptabilite/ finance), detenteurs de 240 ECTS.