Objectifs de la formation
L'objet de ce diplôme est de former des « spécialistes polyvalents » qui accompagneront de façon pluridimensionnelle l'aménagement et le développement des projets de formation dans le champ des politiques territoriales, des ressources humaines, ou de la médiation éducative. Ces fonctions exigent des hommes et des femmes de formation polyvalente capables d'appréhender les problèmes spécifiques du changement dans les institutions et les organisations afin de gérer la transition des structures traditionnelles vers les nouveaux modèles d'organisation. Le parcours Ingénierie et conseil en formation (ICF), en complément de la dimension ingénierie de la formation, se renforce de la dimension conseil dans une logique de formation tout au long de la vie. Le domaine de la formation des adultes, constitue l'un des axes importants des sciences de l'éducation « et de la formation ». Cette dimension se trouve d'autant plus justifiée que le vaste domaine de la formation professionnelle est en cours de réforme. L'importance de ce secteur est concomitante aux transformations structurelles qui l'accompagnent sur le plan législatif. L'objectif est de permettre à l'étudiant.e de se former aux démarches de l'ingénierie de formation, de la conception et la mise en œuvre des systèmes, dispositifs et/ou actions de formation. Pour cela, le Master est conçu comme une formation en alternance où le stage, occupe une place centrale dans le cycle de formation. L'évaluation du stage est finalisée par la rédaction du rapport de mission. Le mémoire peut également être adossé au terrain de stage. Il donne lieu à une soutenance devant un jury mixte avec au moins un universitaire et un professionnel. La formation est constituée également d'un soutien pédagogique à quatre niveaux : Le responsable pédagogique en lien avec le directeur de l'ISPEF et le responsable scientifique assure la coordination pédagogique d'ensemble et la meilleure adéquation des moyens notamment la répartition des directeurs de mémoire et l'information générale. Le/la directeur.rice de mémoire assure le suivi individuel, méthodologique et personnalisé des étudiant.e sur le mémoire. Les tuteurs.rices-enseignant.es accompagnent et pilotent les activités individuelles et collaboratives en ligne en suivant la réalisation de l'activité et en l'évaluant. L'animateur de la plateforme, assure un relais administratif et pédagogique pour toutes les questions relatives à l'utilisation de la plateforme du CNED, en étroite coordination avec le responsable pédagogique et les tuteurs.rices. L'architecture pédagogique repose sur un principe de mixité : Mixité des situations de formation Mixité d'enseignement Mixité des intervenant.es Mixité des étudiant.es
Contenu de la formation
Formation aux démarches de l'ingénierie de formation (analyser, concevoir, mettre en place, conduire, développer, évaluer des systèmes de formation) ; Maîtrise des références théoriques de ces domaines d'intervention ; Savoir-faire et culture de l'évaluation dans la logique « évaluer pour évoluer » ; construction d'un socle de savoirs (connaissances et pratiques) dans le champ de la formation ; Analyse des savoirs constitutifs de l'ingénierie de formation (ingénierie des politiques, de formation, pédagogique) ; Production de compétences professionnelles nouvelles ; Conduite d'une mission d'intervention, de conseil ou de formation lors du stage avec une méthodologie appropriée ; Développement de méthodologies, attitudes et savoirs scientifiques dans le cadre du mémoire. 450 heures de stage
Résultats de la formation
Master mention sciences de l'éducation et de la formation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pre-requis Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Avoir obtenu la 1ere annee de master en sciences de l education de l Universite Lumiere Lyon 2 Avoir pris en M1, l option "Metiers de la formation des adultes" ou l option "Metiers de l intervention sanitaire et sociale" est recommande Avoir obtenu la 1ere annee de master en sciences de l education hors Lyon 2 (avec une option "Metiers de la formation des adultes") Avoir obtenu une 1ere annee de master dans un autre champ disciplinaire que les sciences de l education ou etre titulaire d un diplome sanctionnant quatre annees d etude ou plus, sur examen du dossier.