Retour

Master parcours Systèmes et microsystèmes embarqués (SME)

Objectifs de la formation

Le Master SME a pour objectif de former, en initial ou en alternance, des ingénieurs capables de piloter des projets industriels dans les domaines de l'électronique, la microélectronique et de l'informatique industrielle pour les systèmes embarqués.

Contenu de la formation

La vocation de cette spécialité est de former et de certifier des ingénieurs en Systèmes et Microsystèmes Embarqués (SME) capables de formaliser et d'appréhender le développement et la mise en œuvre de systèmes complexes à la conjonction de l'électronique, de l'informatique industrielle et de l'informatique. Ces ingénieurs seront donc à même de mener des missions d'innovation et d'industrialisation de produits ou de services dans les domaines spécifiques des systèmes et microsystèmes embarqués. Dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue visant à satisfaire des clients internes ou externes à leur entreprise, ils mèneront les actions suivantes : Modélisation, conception, développement et mise en œuvre de systèmes ou de services Analyse des fonctions du système à étudier et en déduction, rédaction des exigences et des spécifications. Détermination des architectures adéquates propres à la réalisation des fonctions électroniques et logicielles (partitionnement matériellogiciel). Utilisation conjointe des modèles et outils de simulation systèmes et de conception. Choix des composants (matériels et logiciels) à utiliser pour la réalisation de ces structures en fonction des contraintes propres aux systèmes embarqués. Vérification, test et validation du système réalisé. Responsabilités de production, de gestion et d'administration. Responsabilités d'encadrement.

Résultats de la formation

Master parcours Systèmes et microsystèmes embarqués (SME)

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Le parcours SME du Master Electronique, Energe electrique, Automatique (EEA) s adresse a des etudiants ayant un profil oriente vers les systemes embarques et plus precisement l informatique embarquee, l electronique embarquee, l ingenierie systemes. Pour l entree en M1 : Le master 1 EEA SME s inscrit dans la continuite des enseignements dispenses en Licence EEA de l universite Paul Sabatier, mais il n y a pas d acces de plein droit en Master 1 EEA : Tous les etudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent presenter leur candidature. Les etudiants etrangers titulaires d un diplome etranger doivent se renseigner pour utiliser la demarche de candidature qui leur est adaptee (Etude en France, ...). Dans tous les cas, une commission de recrutement statue sur les candidatures et prononce les admissions. Pour l entree en M2 EEA SME : Les etudiants titulaires de la premiere annee du M1 EEA SME de l universite Paul Sabatier sont admis de plein droit en M2 et doivent proceder a leur reinscription suivant les modalites de l universite. Les etudiants titulaires d un autre M1 de l universite Paul Sabatier ou d un M1 (ou equivalent) d un autre etablissement francais doivent deposer leur candidature sur le site web de l universite. Les etudiants etrangers titulaires d un diplome etranger doivent se renseigner pour utiliser la demarche de candidature qui leur est adaptee (Etude en France, ...). L enjambement sur les 2 annees du master n est pas possible.

Métier formé

Systèmes d'information embarqués

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Durée de la formation

25 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 30/09/2026

Lieu de formation

31500 Toulouse