Retour
STRATEGIE & INNOVATION FACE A LA REVOLUTION IA : Créer de nouvelles opportunités dans un monde digitalisé
Objectifs de la formation
Les technologies digitales ne cessent de disrupter l'ordre établi. Chat GPT et les IA génératives en sont les exemples les plus récents et annoncent une nouvelle révolution qui est en cours. Au sein d'écosystèmes toujours plus ouverts et collaboratifs, les entreprises qui performent sont celles qui savent s'adapter rapidement et innover sans cesse avec une obsession : la connaissance et la satisfaction clients. Cette formation a pour ambition de permettre aux dirigeants et décideurs d'adapter leur façon de construire une stratégie et d'innover en tenant compte de tous les leviers de croissance apportés par le digital en général, avec un focus particulier posé sur l'Intelligence Artificielle. • S'approprier les nouvelles logiques stratégiques face au digital et à l'Intelligence Artificielle • Analyser l'impact de l'IA dans le domaine de l'innovation et créer de nouvelles propositions de valeur disruptives en utilisant les outils du Design Thinking et du Lean Startup. • Identifier des domaines d'application concrets de l'Intelligence Artificielle pour son organisation • Adapter sa posture de leader et son organisation dans un monde digitalisé
Contenu de la formation
S'approprier les nouvelles logiques stratégiques face au digital et à l'Intelligence Artificielle : 1 jour • Revisiter ce qu'est la stratégie et son utilité • Discerner l'impact du digital et de l'IA sur les contenus et les méthodes en stratégie • Appréhender la manière de réinventer une proposition de valeur et un business model • Déterminer des propositions de valeurs selon les apports du digital et de l'IA Mise en situation : - Etude de cas en sous-groupes pour déterminer de nouvelles propositions de valeurs selon les apports du digital et de l'IA Transformer une idée en réelle opportunité business : démarche d'innovation en action, mise en application du design thinking et lean-startup : 2 jours • Identifier un vrai problème clients • Le transformer en proposition de valeur pour une cible précise • Dé-risquer une innovation à l'aide d'expérimentations • Obtenir des preuves d'engagement de clients early adopters • Créer une landing page et utiliser une IA générative • Convaincre sous format pitch Mise en situation : - A partir d'un cas concret et réel, les participants développent pendant deux jours une nouvelle activité/ solution. Ils démarrent le premier jour à partir d'une idée et atterrissent à la fin du second jour avec une landing-page qui propose une solution validée par le client final Appliquer l'Intelligence Artificielle à son activité : 1 jour • Comprendre les mécanismes de l'Intelligence Artificielle et des IA génératives • Analyser comment interagir avec l'IA au sein d'une organisation/structure • Déterminer les applications possibles pour un business/ une organisation • Mettre en place une utilisation raisonnée de l'IA soutenue par un esprit critique éveillé Mise en situation : Etude de cas et application sur une entreprise type Learning expedition et synthèse : 1 jour • S'inspirer des méthodes, organisation et état d'esprit d'entreprises innovantes aux profils variés • Clarifier les changements à opérer sur sa posture de leader et son organisation pour renforcer l'innovation face à la révolution IA Mise en situation : - Exercice individuel de synthèse
Résultats de la formation
Cette formation a pour ambition de donner des clés et des outils aux décideurs pour réinventer leur business modèle en formulant de nouvelles propositions de valeurs qui répondent à un besoin client réellement identifié et qui utilisent le levier digital. Un focus particulier est ensuite posé sur l'utilisation de la data au service dune meilleure capture et rétention clients. L'impact du digital sur les organisations et les postures humaines est finalement posé afin d'en finir avec les silos qui freinent l'innovation. »
Métier formé
Gestion de projet digital
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 05/06/2025 - 13/06/2025