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Titre professionnel de Technicien(ne) Supérieur Systèmes et réseaux
Objectifs de la formation
L'action de formation entre dans la catégorie des actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances prévues par l'article L. 6313-1 du Code du travail. Elle a pour objectif de former le Stagiaire à : - Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs - Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation Conformément au référentiel de certification, accompagnement et préparation au passage du Titre Professionnel de « Technicien supérieur systèmes et réseaux » de niveau 5. Séquencement du parcours : - 658 heures théoriques - 140 heures : Projet professionnel tutoré - 798 heures : Total théorique synchrone (7 heures / jour) - 280 heures : Stage pratique en entreprise
Contenu de la formation
Le contenu de la formation s'articule autour des blocs de compétences du Titre Professionnel « Technicien supérieur systèmes et réseaux » de niveau 5. 1. Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs - Assurer le support utilisateur en centre de services - Exploiter des serveurs Windows et un domaine Active Directory - Exploiter des serveurs Linux - Exploiter un réseau IP 2. Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation - Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée - Automatiser des tâches à l'aide de scripts - Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux - Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure - Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail La formation se déroule entièrement à distance via le format téléprésentiel. Celui-ci prévoit une obligation de présence à distance aux cours animés en direct-vidéo par les formateurs. Les cours ont lieu tous les jours ouvrés de 9h à 17h. Pendant ce temps, le stagiaire interagit avec le formateur en temps réel ainsi qu'avec les autres stagiaires. Il doit également réaliser des travaux dirigés sous format de "challenge" qui ont lieu quotidiennement de 15H00 à 17H00 en présence de l'équipe pédagogique. La formation est organisée pour un effectif de 20/25 stagiaires. L'encadrement est assuré par 1 ETP formateur, 1 tuteur dédié à temps plein et un conseiller parcours apprenant.
Résultats de la formation
Contrôle continu : - Travaux dirigés - Évaluations en cours de formation (ECF) réalisées dans le cadre du Titre Professionnel « Technicien supérieur systèmes et réseaux » - Entretiens individuels, sur demande du stagiaire ou de l'équipe pédagogique - Conseils de classe internes entre chaque saison Contrôle final : - Session de validation du Titre Professionnel « Technicien supérieur systèmes et réseaux » Soutenance orale de 1h30 devant un jury, et préparation en amont de deux dossiers.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Expérience de 2 / 3 mois de stage comme technicien de maintenance / helpdesk.
Formation 100% en ligne
Métier formé
Système et réseaux
Niveau d'étude visé
Bac+2
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
Ecole O'clock
Durée de la formation
8 mois
Prochaine(s) session(s)
- 23/09/2024 - 15/05/2025
- 27/01/2025 - 15/09/2025
- 22/04/2025 - 22/12/2025