Retour
Titre professionnel responsable de petite et moyenne structure : Formation artiste-producteur / Gérant d'un label de musique
Objectifs de la formation
Savoir mettre en oeuvre un plan marketing Savoir mettre en œuvre une action commerciale pour sortie de projet Savoir assurer la gestion de la production et la promotion d'un projet Gérer la qualité et savoir analyser ses résultats
Contenu de la formation
1. Étude de marché :Connaître les différents acteurs de son marché : Analyse des différents partenaires de notre industrie (industrie du disque et du spectacle). Comment trouver sa place dans cet environnement professionnel en tant qu'entrepreneur ? Quelle est le rôle de chacun ? - Maitriser les sources de revenus envisageables : Les chiffres de l'industrie du disque et son évolution, Le streaming : Comment fonctionnent les différentes plateformes, les différentes playlists, Les ventes physiques et digitales, le merchandising, Revendiquer ses droits d'auteurs et droits voisins, Le booking et les cachets de concerts, Connaître le fonctionnement du régime d'indemnisation de l'intermittence du spectacle, Les revenus liés à la synchronisation, Comment trouver des subventions. - Actualité du marché : veille concurrentielle 2.Définir son plan marketing : Quelle est sa cible de clientèle Définir un avatar (Persona) Définir tous les moyens à mobiliser afin d'atteindre sa cible client, outil de communication Déterminer les ressources nécessaires a la réalisation du projet Fixer des objectifs à court, moyen, et long terme 1.Prérequis commerciaux fondamentaux : Gérer et préparer les principaux documents commerciaux et contrats : Connaître et savoir rédiger les principaux documents commerciaux en lien avec l'activité (contrats de la musique, contrats d'artiste, de licence, de distribution, de cession, ...). Comprendre le fonctionnement des sociétés de perception des Droits, s'inscrire et protéger ses œuvres et ses productions avant de les commercialiser : Comprendre les mécanismes de base des droits d'auteurs et droits voisins, selon le code de la propriété intellectuelle. Fonctionnement des sociétés de perception : SACEM, SPEDIDAM, ADAMI, SPPF, SCCP. Connaître les formalités administratives et juridiques à effectuer pour s'inscrire aux différentes sociétés de perception des droits de la musique en France. 2.Organiser sa sortie commerciale : Réaliser un retro planning avec les différentes étapes d'une distribution s digitale et ou physique : Planifier à court, moyen et long terme un projet de sortie commerciale : Business plan, Comment réaliser une promotion : Elaboration d'un pitch commercial (EPK, mailing, ...) 1. Gestion de la production En fonction de sa sortie commerciale : Single, Ep ou Album Préparation du matériel : Pochettes, visuel cover, codes ISRC des phonogrammes Vidéo clip Réaliser sa demande SDRM Pressage d'albums Livraison aux plateformes DSP (Deezer, Spotify, Apple music) Stratégie de presave : smartlink 2. Promotion : Se promouvoir en radio, télé et club (Présentation de l'outil Muzicenter Yacast ) Pitcher les playlists de streaming, Stratégie algorithme Spotify, Chercher un attaché de presse, Trouver des concerts, être programmer et identifier les partenaires à mobiliser autour du projet. Marketing digital : Valoriser son image, sa
Résultats de la formation
Titre professionnel responsable de petite et moyenne structure
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Bac+2
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Ecole 404
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 23/01/2023 - 23/01/2024