Retour

Travailler plus efficacement avec un ordinateur (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Internet)

Objectifs de la formation

Gérer des documents longs dans Word en automatisant la mise en forme et la numérotation du texte Exploiter au mieux les données de ses tableaux Excel Gagner du temps dans la création de ses présentations PowerPoint et dynamiser celles-ci avec des animations Optimiser la réception et l'envoi de ses courriels Maitriser la navigation Internet passer l'examen TOSA DigComp (en option)

Contenu de la formation

1ère partie : gagner du temps dans son utilisation de Word Gérer la structure du document - Utiliser l'affichage plan - Afficher tout ou partie du document - Modifier le niveau hiérarchique d'un paragraphe (exemple : passer du texte en titre) Automatiser la rédaction et la mise en forme du document - Utiliser les insertions automatiques - Appliquer des styles à ses paragraphes ou à des caractères - Créer des styles - Mettre en place les en-têtes et les pieds de page - Appliquer une numérotation automatique - Créer et modifier une table des matières 2ème partie : gagner en efficacité avec Excel Analyser les données d'un tableau - Trier les données d'un tableau - Filtrer des données selon plusieurs critères - Faire des synthèses de ses données avec les tableaux croisés dynamiques - Créer et utiliser des tableaux de données (ou liste de données) Utiliser les fonctions de calcul essentielles - Nommer une plage de cellules pour faciliter la saisie des formules - Utiliser la fonction conditionnelle si() - Tester plusieurs conditions avec les fonctions et() / ou() - Imbriquer des fonctions - Effectuer des sommes conditionnelles Mettre en relief les données d'un tableau - Appliquer une mise en forme conditionnelle - Modifier ou supprimer les règles de mise en forme conditionnelle 3ème partie : optimiser l'utilisation de Powerpoint Préparer et mettre en forme la présentation - Utiliser le mode plan pour créer les diapositives - Appliquer un thème - Gérer les masques : masque des diapositives, des documents et des pages de commentaires - Appliquer un thème Insérer des objets graphiques - Créer un SmarArt - Astuces pour gagner du temps dans la création de dessins - Insérer un son ou une vidéo dans le diaporama Animer le contenu des diapositives - Appliquer les différents types d'animation - Utiliser des trajectoires pour déplacer ses objets à l'écran - Personnaliser les effets d'animation 4ème partie : utiliser les fonctions avancées d'Outlook Gérer les messages reçus - Appliquer une mise en forme conditionnelle aux messages reçus - Gérer des règles (exemple : déplacer dans un dossier les messages d'un expéditeur donné) - Utiliser les actions rapides - Archiver ses messages Configurer sa messagerie - Créer des signatures automatiques - Insérer automatiquement une signature à un message - Gérer la messagerie en son absence Maitriser la navigation Internet - Sélectionner les informations pertinentes et fiables sur Internet correspondant à des recherches ciblées

Résultats de la formation

Tosa DigComp

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir suivi la formation "Debuter avec un PC" ou posseder les connaissances equivalentes

Métier formé

Administration de base de données

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

HUB FORMATION

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/01/2023 - 31/12/2024

Lieu de formation

9 Rue Ronsard le Sarcus 9 rue Ronsard 60180 Nogent-sur-Oise