Qu’est-ce que l’IoT ?

De la domotique à la santé connectée en passant par les villes intelligentes, l'Internet des Objets (IoT), s'invite de plus en plus dans notre vie de tous les jours.

Qu’est-ce que l’IoT ?

D'après IoT Analytics, on comptait 14,4 milliards d'objets connectés en 2022. Que signifie réellement l'IoT ? Définition, avantages, risques et applications : la GEN vous dit tout sur l'Internet des Objets ! Vous souhaitez vous former à un métier de l'IoT ? Découvrez les métiers qui recrutent le plus par région et les formations près de chez vous.

Tout savoir sur l'IoT

L'IoT (Internet of Things ou Internet des objets) désigne les objets du quotidien dotés de capacités de communication et de traitement des données. Son fonctionnement repose sur trois éléments clés : les objets connectés, la connectivité et le traitement des données.

Les objets connectés recueillent des données grâce à des capteurs intégrés (par exemple des capteurs de température, de mouvement, de lumière). Ces données sont ensuite transmises via une connexion Internet à des serveurs ou à d'autres objets connectés.

Une fois les données collectées, elles sont analysées, traitées et utilisées pour prendre des décisions, déclencher des actions ou générer des informations utiles.

 

L'IoT trouve de nombreuses applications dans la vie quotidienne mais aussi dans le domaine de la santé ou de l’industrie, par exemple :

  • La domotique : les thermostats intelligents, les ampoules connectées et les systèmes de sécurité domestique qui permettent de contrôler et d'automatiser divers aspects de la vie quotidienne à la maison
  • La santé connectée : Par exemple les dispositifs de suivi de la condition physique comme les montres connectées collectent des données sur la santé de l’utilisateur
  • Les véhicules connectés : Les voitures équipées de capteurs et de systèmes de navigation intelligents qui fournissent des informations sur la conduite, la sécurité et la maintenance du véhicule
  • L’industrie : Les machines et les équipements industriels connectés qui permettent une surveillance en temps réel, une maintenance préventive et une automatisation avancée des processus de fabrication.
  • L’agriculture connectée : L'IoT révolutionne l'agriculture en permettant une gestion plus intelligente et efficiente des ressources. Grâce à des capteurs IoT, les agriculteurs peuvent surveiller les conditions environnementales et ajuster leurs pratiques en temps réel, améliorant ainsi la productivité des cultures. L'IoT facilite également la gestion de l'eau, le suivi du bétail, l'automatisation agricole et la prévision météorologique précise.

L'IoT offre des avantages considérables, notamment l'automatisation des tâches ; l’amélioration du confort et de la commodité ; la surveillance en temps réel qui peut être bénéfique notamment dans le domaine de la santé, de l’industrie ou de la sécurité. L’IoT ouvre la voie à de nouvelles innovations, de la réalité augmentée aux villes intelligentes, en passant par les véhicules autonomes.

 

Au vu de la grande quantité de données générées, l’IoT soulève de nombreuses questions concernant la sécurité de ces données, notamment les données personnelles sensibles sur la santé, les habitudes de vie et les informations de localisation.

Par ailleurs, les objets connectés à Internet sont vulnérables aux cyberattaques s’ils ne sont pas correctement sécurisés.

Enfin, la complexité et le manque d'interopérabilité entre les dispositifs de différents fabricants peuvent entraîner des problèmes d'intégration et de gestion. Les objets peuvent avoir du mal à communiquer entre eux, ce qui limite leur utilité.

Le domaine de l'internet des objets est en plein essor avec la démocratisation des objets connectés et ces nouveaux usages au quotidien font apparaître de nouveaux métiers :

 

Ingénieur IoT : L’ingénieur IoT est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement et la gestion de solutions liées à l’IoT. Son rôle consiste à créer des dispositifs IoT en choisissant les composants matériels, en développant le logiciel embarqué, en assurant l'intégration dans les réseaux existants, en garantissant la sécurité et en effectuant des tests de validation.

Architecte IoT : Les architectes IoT conçoivent l'infrastructure globale de l'IoT, en s'assurant que les dispositifs, les protocoles de communication et les plates-formes sont interconnectés de manière efficace et sécurisée.

Développeur IoT : Le rôle du développeur IoT est de concevoir et de développer le logiciel qui alimente les dispositifs IoT, ainsi que les applications associées qui permettent aux utilisateurs de surveiller et de contrôler ces dispositifs.

Ingénieur en sécurité IoT : Les ingénieurs en sécurité IoT se concentrent sur la protection des dispositifs et des réseaux IoT contre les cyberattaques, les vulnérabilités et les menaces potentielles.

Pour connaître les besoins dans l'IoT en France, consultez l’observatoire GEN_SCAN.

A partir de la carte interactive, sélectionnez la famille Data, IA, IoT puis le métier de votre choix et cochez la case emploi.

Vous verrez ainsi s’afficher les départements où le plus d’offres d’emploi ont été déposées par les entreprises le mois dernier.

Je découvre les besoins en région avec GEN_SCAN

Pour trouver une formation à l'IoT sur le portail de la GEN, plusieurs possibilités :

 

  • Consultez directement notre moteur de recherche qui rassemble toute l’offre disponible en France quel que soit votre niveau de départ ou le niveau souhaité à atteindre (bac +2/ bac +5… etc).
    Je consulte l'offre de formation

 

  • Consultez la carte interactive, sélectionnez la famille Data, IA, IoT puis le métier de votre choix, cochez la case formation et cliquez sur le département de votre choix.
    Je consulte la carte interactive