Community manager

Le community manager est responsable de la gestion et de l'animation de la communauté en ligne d'une entreprise ou d'une marque. Il a pour mission de créer, d'entretenir et de développer la présence et l'engagement de cette communauté sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.


Missions principales

  • Concevoir et mettre en place une stratégie de communication digitale: définir les objectifs, les canaux, les contenus et le ton à adopter pour interagir avec la communauté.
  • Animer et fédérer la communauté en ligne: produire et publier du contenu pertinent, répondre aux commentaires et messages, organiser des événements et des animations en ligne.
  • Analyser et optimiser les performances: suivre les indicateurs clés de performance, identifier les tendances et les points d'amélioration, et ajuster la stratégie en conséquence.
  • Collaborer avec les autres équipes: travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing, communication et commerciale pour s'assurer de la cohérence des messages et des actions.
  • Veiller à la e-réputation de la marque: surveiller les mentions et les commentaires sur les réseaux sociaux, et prendre les mesures nécessaires pour gérer les situations de crise.

Principales compétences requises

Hard skills

Compétences Niveau requis
Gestion de la communication de crise ***
Rédiger du contenu web (ROME) ***
WordPress (CMS) (ROME) **
Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance (ROME) **
Google Analytics (ROME) **

Soft Skills

Compétences Niveau requis
Être à l'écoute ****
Faire preuve de créativité, d'inventivité ***
Avoir le sens du service ***
Faire preuve de réactivité ***
Faire preuve de persévérance **