Administration de base de données
L'administrateur de base de données est le garant des informations stockées dans les bases de données d'une entreprise. Il a en charge la disponibilité, la qualité ainsi que la sécurité du système mis en place.

Quelles sont les missions d'un administrateur de base de données ?
L'administrateur de base de données sélectionne et gère les outils assurant la qualité et la fiabilité des données auprès de son entreprise. Les principales missions d'un administrateur de base de données sont les suivantes :
- Concevoir et définir de manière optimale les paramètres de la base de données en fonction des besoins techniques et sécuritaires.
- Être en charge de l'administration et de la maintenance des bases de données.
- Suivre les montées en charge et les statistiques des performances.
- Garantir la disponibilité et la qualité des données.
- Vérifier les sauvegardes et les mises à jour de son système.
Il est important qu'il communique avec les différentes personnes ou services pour adapter les bases de données aux besoins métiers des utilisateurs.
Les postes dans le domaine de l'administration de base de données en détails :
Architecte base de données | Technicien base de données | Gestionnaire de base de données |
Comment se former à l'administration de base de données ?