Chief Information Officer
Le Chief Information Officer (CIO) est le responsable des systèmes d'information d'une entreprise. Il a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie informatique en adéquation avec les objectifs de l'entreprise, tout en assurant la performance et la sécurité des systèmes d'information.

Missions principales
- Définition et mise en œuvre de la stratégie informatique: Définir et mettre en place la vision et la stratégie informatique de l'entreprise en cohérence avec ses objectifs métiers.
- Gestion et optimisation des systèmes d'information: Piloter la gestion et l'optimisation des systèmes d'information pour assurer leur performance et leur sécurité.
- Transformation digitale: Accompagner la transformation digitale de l'entreprise en identifiant et en mettant en place les solutions innovantes.
- Management de l'équipe informatique: Diriger et manager l'équipe informatique pour garantir l'exécution de la stratégie et la qualité des services rendus.
- Relation avec les parties prenantes: Assurer la communication et la collaboration avec les différentes parties prenantes (direction, métiers, fournisseurs, etc.) pour répondre à leurs besoins.
Principales compétences requises
Hard skills
Compétences | Niveau requis |
---|---|
Gestion d'identités et accès sécurisés | ***** |
Planifier les étapes d'un projet (ROME) | ***** |
Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance (ROME) | **** |
Gérer des risques (ROME) | **** |
Gestion stratégique des données et analytics | **** |
Soft Skills
Compétences | Niveau requis |
---|---|
Faire preuve de leadership | ***** |
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs | ***** |
Gérer son stress | **** |
Faire preuve de curiosité | **** |
Faire preuve de créativité, d'inventivité | *** |