Délégué à la protection des données (DPD)

Le Délégué à la protection des données (DPD) est responsable de la mise en place et du suivi de la conformité de l'entreprise aux réglementations relatives à la protection des données personnelles, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).


Missions principales

  • Définir et mettre en place la politique de protection des données personnelles de l'entreprise: Identifier les traitements de données personnelles, réaliser des analyses d'impact sur la protection des données, mettre en place des mesures de sécurité adaptées.
  • Conseiller et informer les collaborateurs sur les bonnes pratiques en matière de protection des données: Sensibiliser et former les équipes, s'assurer de la compréhension et du respect des procédures.
  • Être le point de contact pour les autorités de contrôle et les personnes concernées: Répondre aux demandes d'accès, de rectification ou d'effacement, gérer les incidents de sécurité et les réclamations.
  • Assurer une veille réglementaire et technique: Suivre les évolutions légales et technologiques, proposer des améliorations.
  • Piloter des projets liés à la protection des données: Accompagner les équipes dans la mise en place de nouveaux traitements de données, réaliser des audits, mesurer la performance du dispositif.

Principales compétences requises

Hard skills

Compétences Niveau requis
Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD) (ROME) *****
Gérer le cycle de vie de la donnée conformément aux directives inscrites dans le RGPD (ROME) *****
Gérer des risques (ROME) *****
Développer des politiques de sécurité ****
Analyse des données et reporting en matière de protection des données ****

Soft Skills

Compétences Niveau requis
Faire preuve de rigueur et de précision ****
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs ****
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités ****
Être à l'écoute ***
Faire preuve de persévérance ***