


Responsable CRM
Le responsable CRM s'occupe de suivre les relations avec les clients et d'assurer la satisfaction des clients en s'appuyant sur un système informatique de gestion de la relation client.
Les missions
A mi-chemin entre le marketing et l'informatique, le responsable CRM se base sur son fichier de clients pour l'alimenter en données et le fidéliser. Ses missions principales sont :
- Utiliser des solutions optimales en terme d'outils marketing (mails, newsletter, tracking).
- Cibler au mieux les clients en faisant des campagnes adaptés et segmentées.
- Traiter les données.
- Analyser les données.
- Mise en place d'un outil adapté pour le suivi et le partage avec les équipes.
Le responsable CRM peut exercer en interne, au sein du service marketing mais il peut également travailler dans une agence web ou encore chez un fournisseur de prestation auprès des entreprises de commerces.
Exemples de postes :
- Responsable CRM
- Responsable e-CRM
- CRM Manager
Compétences recherchées
Les professionnels de ce secteur se doivent d'avoir des compétences à la fois en vente, en marketing et en informatique :
- Maîtrise des logiciels CRM (salesforces, zoho, hubspot..)
- Gestion de projet
- Analyse de données
- Maîtrise d'Excel
Soft skills
- Polyvalence
- Adaptation
- Capacité à synthétiser
- Sens de l'écoute
Salaires
Le salaire médian pour les responsables CRM en France est de 50 000 euros bruts par an.
Source : Talent.com
Junior (0 à 3 ans) |
Confirmé (3 à 5 ans) |
Senior (5 ans et plus) |
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Responsable CRM | 45-50 K | 50-60 K | 60-75 K |
Source : blue search
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