


IA/Machine Learning
L'intelligence artificielle (IA) représente la voie du futur pour de nombreuses entreprises. Grâce à la mise en place d'algorithmes de programmation, des modèles d'IA permettent d'aider les utilisateurs de manière automatisée.
Les missions
Le développement de l'intelligence artificielle va bouleverser le monde de l'emploi. En effet, cela va permettre la création de nombreux nouveaux métiers et l'automatisation de tâches que l'homme ne pouvait pas effectuer. Les principales missions des personnes travaillant dans l'IA sont les suivantes :
- Mettre en place des programmes permettant de décoder et d'analyser les données
- Développer des systèmes et/ou des logiciels d'aide à la prise de décision
- Concevoir des règles algorithmiques et les rendre compréhensibles
- Organiser des questionnements sur les sujets data (respect de la vie privée par exemple)
Les professionnelles de l'intelligence artificielle peuvent travailler pour des SS2I, des ESN, des laboratoires de recherche ou dans le secteur de la sécurité, des automatismes, de la production industrielle, la domotique ou encore de l'armement.
Le machine learning ou apprentissage automatique représente une branche de l'intelligence artificielle. Elle permet d'alimenter, d'améliorer et d'entraîner les ordinateurs grâce à des modèles d'apprentissage afin qu'ils puissent résoudre des tâches et établir des modèles prédictifs. De nombreuses applications d'intelligence artificielle sont employées au quotidien : moteur de recherche, chatbot, etc..
Exemples de postes :
- Ingénieur en intelligence artificielle
- Designer de personnalité
- Responsable de l'éthique IA
Compétences recherchées
Les métiers dans l'IA nécessitent d'être à la pointe des nouvelles technologies mais pas seulement, cela implique également d'avoir des compétences en machine learning, data science et ingénierie informatique. Il est nécessaire de maîtriser les langages de programmation :
- Java
- Python
- SQL
- PHP
- C/C++
- JavaScript
- Ruby...
Soft skills
- Rigueur
- Esprit d'analyse
- Esprit logique
- Curiosité
Salaires
Junior (0 à 2 ans) |
Confirmé (2 à 5 ans) |
Senior (5 à 15 ans) |
|
Ingénieur en intelligence artificielle | 36-45 K | 45-60 K | 60-80 K |
Source : Cadre emploi
Formez-vous à l'intelligence artificielle

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur les besoins en compétences dans les métiers de l'intelligence artificielle, rendez-vous sur notre article EUGENE : Intelligence artificielle : quels sont les besoins en compétences ?