Ressources

Les podcasts de la GEN

Ecoutez les podcasts inspirants de la GEN pour découvrir les métiers du numérique.

La Grande Ecole du Numérique se lance dans les podcasts ! Depuis sa création, la GEN multiplie les initiatives pour attirer les femmes, les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les personnes éloignées de l'emploi dans les métiers du digital. La GEN a donc décidé de déployer des podcasts pour mettre en lumière ces métiers –parfois- techniques et répondre aux questions du grand public.

Le podcast « Les filles s’en mêlent : Regards croisés sur les femmes qui font la tech »

Ce podcast créé en mars 2021 par la GEN est une série de regards croisés sur les femmes qui font la tech : 5 métiers, 5 championnes dans le numérique et 5 jeunes filles de 12 à 25 ans qui osent poser toutes leurs questions !

Leur parcours, leurs difficultés rencontrées, les challenges mais aussi leurs conseils pour y arriver : les expertes de la tech racontent leur quotidien dans un métier encore principalement occupé par des hommes. Ce podcast souhaite ainsi transmettre aux jeunes filles l’envie de se diriger vers une filière du numérique, en montrant des exemples concrets de réussites. Un podcast à destination de toutes les femmes qui veulent se lancer dans le numérique !

Les invitées de ce premier podcast sont :

  • Valérie Demoulin, Cadre supérieure réseaux chez Orange
  • Emilie Paillous, Lead Software Engineer chez Fabernovel
  • Tiffany M., Analyste SOC et spécialiste en cybersécurité
  • Inès Chupin, Senior UX Designer
  • Sophie Viger, Directrice de l’Ecole 42

Vous pouvez retrouver les podcasts sur notre site mais aussi sur Spotify et Anchor !

Episode 1, Valérie Demoulin, Cadre supérieure réseaux chez Orange

Valérie Demoulin a commencé par être formatrice, puis agent de maitrise. Elle est ensuite devenue cadre dans le domaine technique. Elle a ainsi rapidement gravi les échelons et est aujourd'hui cadre supérieure réseaux dans cette entreprise de près de 150 000 salariés. Christine, elle, se destinait aux chiffres en réalisant des études de comptabilité et s'interroge sur une reconversion dans un métier du numérique. Elle interroge aujourd'hui Valérie sur son parcours et les difficultés rencontrées en tant que femme dans un métier très technique.

Episode 2, Emilie Paillous, Lead Software Engineer chez Fabernovel

Emilie est Lead Software Engineer : elle représente l'expertise "front-web" chez Fabernovel, intervient en amont des projets pour comprendre, qualifier et estimer techniquement le besoin du client. Elle s'investit également dans plusieurs projets associatifs visant à intégrer les femmes dans le monde du numérique, notamment la conférence “Filles et maths” à Grenoble, et l'association Ladies of code, communauté de femmes travaillant dans les métiers du code. Elle est interrogée par Lila, lycéenne à Paris.

Episode 3, Tiffany M., Analyste SOC et spécialiste en cybersécurité

Tiffany M. travaille comme analyste SOC (security operation center) dans une entreprise parisienne. Elle a commencé par être développeuse web, puis elle a orienté ses études pour devenir experte en sécurité digitale. Elle prévient ainsi les cyber-attaques et travaille main dans la main avec les clients pour les protéger des futures menaces. Anaïs est collégienne à Paris.

Episode 4, Inès Chupin, UX Designer

Inès Chupin est UX-Designer. Après un master en communication et médias, elle s'est spécialisée dans les médias informatisés et la stratégie de communication digitale. Elle a une expérience de plus de 10 ans en UX Design en travaillant à la fois pour des annonceurs, des agences et des start ups. Bahia est collégienne à Paris et se passionne pour l'informatique.

Episode 5, Sophie Viger, directrice de l'école 42

Sophie Viger dirige la célèbre école 42, dédiée aux métiers du numérique. Après une carrière en tant que formatrice, enseignante, directrice de la Webacadémie, elle rejoint l'école 42 en 2018. Elle est interviewée dans cet épisode par Kaouthar, qui s'interesse aussi au numérique. Kaouthar a suivi un DU en droit numérique après son bachelor. Passionnée par le monde digital, elle s'engage aussi pour la promotion des métiers numériques auprès des femmes.

VISITEZ ÉGALEMENT ...

Page de référence
Trouver
une formation labellisée GEN