Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
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Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce

E-commerce

Les professionnels du e-commerce élaborent la stratégie commerciale web pour développer la clientèle afin de maximiser les ventes.

27
K
nouveaux sites e-commerce sont lancés par an en moyenne.
96,5
%
de croissance en valeur pour les ventes e-commerce en 7 ans.
Source : Fevad 2021

Les missions

A la fois professionnels de la vente, du marketing et du web, les spécialistes du e-commerce ont pour mission de développer les ventes de produits ou de services sur un site internet.
Les missions principales :

  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie e-marketing sur différents canaux (SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux etc.)
  • Optimiser les pages du site (fonctionnalités, ergonomie, expérience utilisateur etc.)
  • S'assurer du bon référencement du site de e-commerce et des mises en avant des produits
  • Suivre les commandes et les stocks et programmer des opérations spéciales
  • Définir et analyser les indicateurs clés de performance (KPI) et réaliser des reporting
  • Effectuer une veille concurrentielle et analyser les nouvelles opportunités

Les professionnels du e-commerce peuvent travailler pour une entreprise qui propose de la vente en ligne (retailer), une plateforme de e-commerce (pure player) ou une agence spécialisée.

 

Exemples de postes :

  • Chargé d’e-commerce
  • Chef de projet e-commerce
  • Responsable e-commerce

 

Compétences recherchées

Les métiers du e-commerce impliquent des compétences techniques et commerciales ainsi qu’une parfaite maitrise de son secteur d’activité.

  • Connaissance des différentes méthodes de référencement (SEO, SEA)
  • Outils de CRM
  • Outils de paiement en ligne
  • Connaissance des composantes d'une stratégie de marketing web (emailing, réseaux sociaux, etc..)

Les professionnels du e-commerce doivent aussi maitriser l’analyse de données :

  • Outils de webanalytics (Google Analytics)
  • Mesure du ROI (retour sur investissement) d'une action marketing
  • Connaissance d'outils de veille concurrentielle
  • Excel

Soft skills

  • Réactivité
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de collaboration

Salaires

 

 

Junior

(0 à 2 ans)

Confirmé

(2 à 5 ans)

Senior

(5 ans et plus)

Responsable e-commerce 40 - 50 K 50 - 80 k 60 - 100 K

*salaire brut annuel en milliers d’euros

Source : Etude de PageGroup: L'étude de rémunérations 2022

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur les métiers de l'e-commerce ? Retrouvez le témoignage d'une ancienne apprenante, aujourd'hui e-commerciale : Témoignage de Silyvanh.