Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce

Marketing digital

Les responsables et chargés de marketing digital élaborent et mettent en place la stratégie e-marketing d'une entreprise en activant les leviers d'action digitaux.

3,1
%
c'est le taux d'augmentation des dépenses totales de la publicité digitale en France entre 2019 et 2020, soit 6,22 milliards de dollars.
42,5
%
des internautes découvrent une nouvelle marque via les moteurs de recherche.
Source : We are Social & Hootsuite 2021

Les missions

Les métiers du marketing digital regroupent les professionnels qui ont pour objectif de promouvoir l'entreprise ou ses produits et services en ligne, de l'élaboration de la stratégie de marketing digital à sa mise en place opérationnelle.

Les principales missions de ces professionnels du marketing sont les suivantes :

  • Elaborer la stratégie e-marketing d'un produit ou d'un service
  • Animer le site web pour fidéliser les clients
  • Mettre en place et gérer les campagnes marketing en ligne : opérations commerciales promotionnelles, publicité digitale, emailings, liens d'affiliation, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Optimiser le référencement du site et des produits
  • Analyser les résultats des actions marketing mises en place et élaborer des reportings

Ces métiers s'exercent en entreprise ou en agence spécialisée.

Exemples de postes :

  • Chargé de marketing digital
  • Chef de projet marketing digital
  • Responsable marketing digital

Compétences recherchées

 

Les professionnels du marketing digital possèdent évidemment de solides connaissances en marketing, possèdent une belle plume mais ils disposent aussi d'une bonne culture digitale et maitrisent les outils digitaux :

  • CMS (WordPress, Wix, Drupal)
  • SEO / SEA
  • Outils d'analyse de données (webanalytics)
  • Réseaux sociaux

Soft skills

  • Créativité
  • Polyvalence
  • Curiosité
  • Capacité d'analyse

Salaires

 

 

Junior

(0 à 2 ans)

Confirmé

(2 à 5 ans)

Senior

(5 ans et plus)

Chargée de webmarketing 28 - 32 K 30 - 35 K 35 - 40 K

*salaire brut annuel en milliers d’euros

Source : Etude de PageGroup: L'étude de rémunérations 2021 

Pour aller plus loin