Support Technique
Les professionnels du support technique installent et assurent la maintenance du matériel fourni aux employés d'une entreprise.

Les missions
Conseiller, spécialiste ou encore technicien, voici les principales missions qu'on peut retrouver au sein des métiers du support technique :
- Installer le matériel informatique fourni aux employés d'une entreprise (ordinateurs, téléphones, etc.)
- S'assurer du bon fonctionnement et de la mise à jour du matériel et des logiciels
- Contrôler les équipements et assurer les opérations de maintenance.
- Diagnostiquer et traiter les incidents liés au matériel informatique.
- Aider à la prise en main du matériel.
- Porter assistance aux utilisateurs.
Pour exercer dans les métiers du support technique, il est indispensable de maîtriser l'environnement informatique (ordinateurs, logiciels, etc..) et de pouvoir faire preuve de pédagogie pour venir en aide aux collaborateurs de l'entreprise. Ces experts peuvent travailler au sein d'une société spécialisée dans la maintenance ou directement au sein d'une entreprise.
Exemples de postes :
- Technicien Helpdesk
- Conseiller support technique
Compétences recherchées
Les métiers du support technique impliquent de maitriser les langages de programmation et les frameworks :
- Java
- Python
- SQL
- PHP
- C/C++
- JavaScript
- Ruby...
Il est également nécessaire de pouvoir réparer le matériel informatique quand il est non-fonctionnel.
Soft skills
- Patience
- Pédagogie
- Communication
- Capacité d'analyse
Salaires
Junior (0 à 2 ans) | Seinor (5 ans et plus) | |
---|---|---|
Technicien Helpdesk | 34 - 38 K | 52 - 56 K |
Conseiller support technique | 21 - 25 K | 28 - 32 K |
*salaire brut annuel en milliers d’euros
Source : Talent.com - Technicien Helpdesk / Conseiller support technique